Bannière du site de Patrice MAHUT formée de 3 images : la silhouette d'une femme ouvrant tout grands ses bras, une fleur complètement ouverte et l'évolution de l'être humain du singe à l'homme pensant

Le Blog

Comment faire face à un pervers narcissique ?

une femme avec un sweat à capuche sur la tête et se couvrant le visage avec les deux mains
  • Patrice MAHUT
  • Avril 2022

Faire face au pervers narcissique : Changement de paradigme !

Il ne se passe pas une semaine sans que je n'entende parler du sujet... Une véritable mode depuis un certain temps, comme si chaque femme qui venait en consultation avait son pervers narcissique à la maison !!


Comment faire face au pervers narcissique ? Quelles stratégies adopter face à une telle personne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…


La première chose à comprendre est qu'à partir du moment où nous parlons d'un pervers narcissique, nous parlons forcément d'une victime. Il n’y a pas de pervers narcissique sans victime en face ! C’est la victime qui fait exister le pervers. Ce dernier ne peut développer son mécanisme que s’il a en face de lui une victime toute prédisposée ; c'est-à-dire dans la dévalorisation, n’osant pas dire non quand il le faudrait, manquant d’affirmation, faisant toujours passer les autres avant elle, culpabilisant aisément, se croyant toujours moins bien que les autres, en quête de reconnaissance, etc…


Vous connaissez certainement ce genre de personnes ?! Il s’agit d’un profil dont j’ai déjà parlé dans une vidéo puisqu’il prédispose aux angoisses

https://www.youtube.com/watch?v=PkAsX_ndzjE&t=1s


silhouette d'un homme et d'une femme tirant une corde chacun de leur côté

Je vous propose un changement complet de paradigme... Si nous cessions de focaliser sur le bourreau, le pervers, pour voir à la place une dynamique : pervers narcissique et victime. Et dans cette dynamique, l’un ne va pas sans l’autre… C’est la victime qui fait exister le pervers tout comme ce dernier fait exister la victime.


D’ailleurs, imaginez un instant le pervers narcissique que vous connaissez avec une personne qui ne se laisse pas faire, qui n’est pas victime ; pensez-vous qu''il se comporterait de la même façon ? Pourrait-il développer son jeu de manipulation ? Vous voyez bien que non !


La première implication à cela est qu’il y a une prise de responsabilité à prendre. Je prends conscience qu’une partie de moi, faible, immature, victime, a attiré dans ma vie ce genre de personnage.

D’ailleurs, est-ce vraiment la première fois que cela arrive ou a-t-on affaire à une répétition ?


J’ai dit responsabilité ; je n'ai pas dit culpabilité ! Ce n’est ni bien ni mal, juste une expérience que vous faites. Si demain vous grandissez, vous attirerez tout naturellement à vous un autre type de personnes.


Donc prise de responsabilité : ce n’est ni la faute de Dieu, ni de papa ou de maman, ni même la vôtre, juste une loi d’attraction à l’œuvre



La seconde implication est que si j'envisage désormais cette problématique sous la forme d'une dynamique pervers narcissique <---> victime, je vais pouvoir envisager une autre forme de réponse.

Jusque-là, il y a des chances que j'essayais de lutter contre ou d’éviter, qui sont les deux réponses types face à un stress. Ce sont aussi deux réponses qui engendrent beaucoup de stress et d'émotions négatives, beaucoup de colère ou de peur, peut-être même de l’angoisse et de l’abattement...


Au lieu de lutter ou de fuir, je plutôt peux renforcer le terrain ! Je peux par exemple travailler l’estime, la valeur de soi, l’affirmation, l’expression de soi, la confiance en soi… Je peux aussi faire un travail de libération émotionnelle. Je peux tout doucement me libérer des principales blessures qui m'empêchent de grandir, qui me font rester victime... de mes parents, de mon enfance...


Et en grandissant vient un jour où je dépasse le statut de victime… Et ce jour-là, le pervers narcissique n'aura plus de prise sur moi. Il ira tout naturellement sévir ailleurs, vers une autre victime…


bleu électrique et citation de Périclès


Loin de toute passivité, vous disposez désormais de clés pour changer les choses. Vous pouvez par exemple commencer par travailler sur les différentes blessures de votre enfance : rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice.

C'est l'objectif de mon tout dernier programme ci-dessous :


>>> NOUVEAUTE 2021 : DECOUVREZ MON TOUT NOUVEL OUTIL POUR GUERIR DES BLESSURES DE L'AME : PUISSANT ET INNOVANT !

https://www.eveiletguerison.com/pdv-pack-meditations-5-blessures

Bannière du programme Guérir des 5 blessures


>>> Pour télécharger gratuitement mon Ebook sur les Blessures de l'âme, cliquez ci-dessous :

https://www.eveiletguerison.com/ebook-les-5-blessures-de-l-ame-capt


⭐Top Articles

Suivez-nous

Logo redirigeant vers ma chaine YouTube
Logo redirigeant vers ma page de contact
Portrait de Patrice MAHUT

Patrice MAHUT

Kinésiologie, Autohypnose, Yoga, Fleurs de Bach, Décodage

biologique, PEAT, Numen Process…

Ces articles peuvent vous intéresser

CGV | CGU | Politique de Confidentialité | Mentions Légales | Eveil et Guerison - Copyright 2018 - Patrice MAHUT

Logo de ma chaine YouTube
Logo Contact