Patrice MAHUT
Libération Emotionnelle...
Kinésiologie, Autohypnose, PEAT, Numen Process, Yoga, Fleurs de Bach, Décodage biologique…
"Nous ne sommes pas tous faits pour la réussite, la richesse, la célébrité ou la maîtrise d'une discipline... Mais la paix, elle, peut être atteinte par chacun et chacune ; elle est notre promesse !"
C’est à l’adolescence et sur les tatamis d’Aïkido, que j’ai, pour la première fois, entendu parler de yoga et de méditation. Mais aussi de circulation d’énergie, de jeûne, de thérapie, de capacités extra sensorielles… Sans le savoir, tout un monde inconnu s’ouvrait à moi…
La pratique régulière du yoga m’a apporté beaucoup, mais elle ne suffisait pas à me libérer du stress, de l’anxiété, ou des angoisses dont je souffrais à l’époque.
Je n’étais pas heureux, et j’en avais conscience. Je voulais comprendre ce monde intérieur qui peut transformer une vie.
Alors que beaucoup préféraient oublier ce monde pour s’amuser, moi, je voulais le comprendre, l’explorer. Je cherchais des réponses aux questions que je portais au plus profond de moi, notamment sur le mystère de la mort.
Une certaine angoisse existentielle me hantait, alimentant des questionnements incessants… des questionnements qui allaient se révéler cruciaux.
À 25 ans, j’ai rejoint un petit groupe travaillant sur la ‘Connaissance de soi’ avec un moine thérapeute. Nous nous retrouvions pour des retraites de 4 jours dans des lieux inspirants, plusieurs fois par an.
Ce cheminement a duré plusieurs années. Il m’a permis de comprendre que si la morale nous éduque à vivre ensemble, nous manquons souvent d’une éducation au bonheur. Dans notre société matérialiste, peu de place est en effet laissée au monde sensible. Le matériel était censé nous combler, mais ce n'est pas vraiment ce que je constatais autour de moi.
J’ai découvert que tout comme il existait une éducation fondée sur la culpabilité, la dévalorisation et la victimisation, il existait une éducation fondée sur la joie, la responsabilité, la liberté intérieure et l’expression juste de soi. Et j’avais la chance d'en bénéficier...
C’est à cette époque que j’ai découvert les soins et thérapies comme l’ostéopathie, la naturopathie, l’énergétique chinoise, la réflexologie, le massage holistique, etc.
J’ai intégré des principes fondamentaux :
- D’abord, ne pas nuire ! (Primum non nocere)
- On ne soigne qu’avec ce que l’on est ! (un concept que j’ai mis des années à intégrer).
- Vouloir soigner quelqu’un, c’est faire preuve de pouvoir sur lui !
La découverte de la Kinésiologie m’a ensuite confronté au poids des émotions. Une dimension essentielle et trop souvent délaissée.
Les traumatismes et événements difficiles laissent en nous une trace, sous forme de charge émotionnelle, qui influence notre vie et se réactive régulièrement. La Kinésiologie propose justement de libérer cette charge émotionnelle pour une problématique donnée.
Ces nouveaux principes ont transformé ma vie. Peu à peu, je suis sorti d’un certain état de repli et d’inhibition. Je constatais davantage d'affirmation, d'estime, de confiance.
Certains états émotionnels négatifs se sont dissipés, et mes angoisses ont fini par disparaître.
Je devenais moins submergé par les émotions, moins stressé.
Je ressentais une plus grande présence et conscience, amorçant un véritable mouvement d’expansion.
Quand la conscience n’est plus accaparée par les émotions négatives, pensées anxiogènes ou ruminations, on accède à un espace de paix intérieure.
Cet espace, toujours présent en nous, est notre véritable Nature. C’est un lieu de tranquillité, où la conscience devient consciente d’elle-même.
Bien que cet état ne soit pas encore permanent*, voici ce que j’observe :
- Une prise de recul face aux perturbations.
- Plus de liberté intérieure…
- L'émergence d'un espace de paix intérieure où les pensées parasites s’estompent.
- La connexion à une Présence en arrière-plan.
- Une meilleure connexion à moi-même et à mes ressentis
- Moins de tensions et d’inquiétudes inutiles
- Une facilité accrue à passer à l’action
- Une acceptation et un lâcher-prise plus grands
- La disparition de l’état de victime
- La sensation qu’il y a un sens à la vie
Ce mouvement se poursuit…
* Sinon ce serait la Libération dont parlent les Sages 😇 !!
C'est ce à quoi vous pouvez accéder à votre tour en suivant les Programmes 'SERENITY' et 'ProLibE'...
Des livres (et des auteurs!) qui m'ont inspiré...
CGV | CGU | Politique de Confidentialité | Mentions Légales | Eveil et Guerison - Copyright 2018 - Patrice MAHUT