Eveil et Guérison

Patrice MAHUT


Spécialiste en Libération Emotionnelle


Formé en Kinésiologie, Autohypnose, PEAT, Numen Process, Yoga, Fleurs de Bach, Décodage biologique…

"Nous ne sommes pas tous faits pour la réussite, la richesse, la célébrité ou la maîtrise d'une discipline... Mais la paix, elle, peut être atteinte par chacun et chacune... Elle est notre promesse..." 

Me connaître

La découverte du Yoga



C’est à l’adolescence et sur les tatamis d’Aikido que j’ai pour la première fois entendu parler de yoga et de méditation. Mais aussi de circulation d’énergie, de jeûne, de thérapiede ressentis, de capacités extra sensorielles… Sans le savoir, tout un monde inconnu jusqu’alors s’ouvrait à moi…


La pratique régulière du yoga m’a apporté bien des choses mais n’a pas suffit à me libérer du stress et de l’anxiété. Encore moins des angoisses dont je pouvais souffrir à l'époque !





Je n’étais pas heureux et j'en avais conscience ! Je ne l’avais jamais vraiment été. Je voulais comprendre ce monde intérieur que nous portons avec nous. Ce monde intérieur qui peut faire toute la différence dans la vie d’un être humain…


La plupart des personnes cherchaient plutôt à l’oublier ; à s’amuser, à s’éclater ! Moi, je voulais le comprendre, l’explorer. Je voulais trouver des réponses aux questions que je portais au plus profond de moi. Parmi ces questionnements, le mystère de la mort ! Je portais, pour une raison que j’ignorais, une profonde angoisse de mort qui m’invitait à un perturbant et incessant questionnement existentiel. Ce dernier allait s'avérer capital...

Le 'travail sur soi'



Quelques années plus tard, âgé de 25 ans, l’occasion m’a été donnée de rejoindre un petit groupe de personnes qui démarrait un ‘travail sur soi’ auprès d’un moine thérapeute. Plusieurs fois par an, nous nous retrouvions pour une ‘retraite’ de 4 jours dans un lieu inspirant. Le but : approfondir ce que nous pourrions appeler la ‘Connaissance de soi’.




Ce cheminement a ensuite duré plusieurs années... Il m’a permis de comprendre que si nous avions tous plus ou moins reçu une éducation basée sur la morale dont le but est de permettre le vivre ensemble, nous n’avions généralement pas reçu d’éducation au bonheur ! Dans notre civilisation occidentale tournée vers le progrès et les biens matériels, il n'y avait pas grande place pour le monde sensibleLe matérialisme était censé nous comblé ! Et pour la plupart d’entre nous, nous devions nous en contenter… Avec la souffrance qui allait avec... Souffrance dont je prenais de plus en plus conscience autour de moi…


Or je découvrais qu'une éducation au bonheur existait. J’étais même en train de la suivre ! Tout comme il existait une éducation basée sur la culpabilité, la dévalorisation et la victimisation, il existait une éducation basée sur la joie, la responsabilité et la liberté intérieure... Tout comme il existait une éducation basée sur l’inhibition et l’enfermement, il existait une éducation basée sur l’expression juste de soi, le sentiment de connexion et d’interdépendance aux autres… Et j’avais la chance d'en bénéficier…  

Le monde de la thérapie


C’est à cette période que j’ai fait connaissance avec le monde des soins et de la thérapie : ostéopathie, naturopathie, énergétique chinoise, réflexologie, massage holistique, etc.


J’y ai surtout intégré les préceptes indispensables :


  • ‘D’abord ne pas nuire !’ (Primum non nocere)
  • ‘On ne soigne qu’avec ce que l’on est !’ (Ca, je mettrai des années à le comprendre et l’intégrer…)
  • Vouloir soigner quelqu’un, c’est faire preuve de pouvoir sur lui !’ ...





Quelques années plus tard, j’allais être amené à explorer une dimension essentielle et pourtant parfois ignorée ou délaissée... Je veux parler des émotions


La découverte et l’expérimentation de la Kinésiologie m’ont en effet permis de me confronter au poids des émotions. Le principe est simple à comprendre. Les traumatismes, les événements difficiles de notre vie laissent en nous une trace sous la forme d’une charge émotionnelle. Celle-ci est responsable de bien des désordres et dérèglements. Cette charge émotionnelle va ensuite se réactiver de nombreuses fois au cours de notre vie…


Or la Kinésiologie se propose justement, pour une problématique donnée, d’aller rechercher et de libérer cette charge émotionnelle… 

Les premiers changements


Ces nouveaux principes de vie peu à peu expérimentés et intégrés m’ont permis de sortir d’un certain état de repli sur soi et d’inhibition.


Je constatais bientôt davantage d’affirmation, d’estime, de confiance


Certains états émotionnels négatifs récurrents étaient en train doucement de se dissiper.





Je devenais moins submergé par les émotions, moins affecté, moins stressé !!


Entre temps, les angoisses s’étaient dissipées


Je goûtais aussi peu à peu à plus de présence et de conscience.


Un mouvement d’expansion s’était amorcé…

D'autres changements plus profonds


Que se passe-t-il lorsque la conscience n’est plus obstruée, accaparée, identifiée ? Par les innombrables émotions négatives, pensées anxiogènes, ruminations qui peuplent notre esprit ?


On accède à un espace de paix et de tranquillité


Un espace où la conscience est de moins en moins affectée.


Cet espace a toujours été là ; il ne demandait qu’à être dé-couvert, révélé !


Il est notre Nature profonde


Il est aussi la promesse de notre humanité en devenir ; la Conscience consciente d'elle-même...


C'est sur ce registre du développement de la Conscience que la phrase suivante prend tout son sens. "Nous utilisons seulement 10 % de notre cerveau !"




Cet état est difficilement descriptible ! la Tradition nous dit qu'il est surtout à vivre et à expérimenter. 


Ce que je peux toutefois observer, bien que cet état ne soit pas permanent à ce jour *, c’est : 


  • Une prise de recul sur ce qui me perturbait jusque-là…
  • Plus d’indépendance et de liberté intérieure…
  • L’émergence d’un espace intérieur de paix et de silence où les pensées parasites s’estompent…
  • La sensation d’une Présence, Conscience, en arrière plan, et la connexion possible à Cela
  • Une plus grande connexion à moi-même et au ressenti
  • Moins de tensions et d’inquiétudes inutiles
  • Une plus grande facilité à passer à l’action…
  • Davantage d’acceptation et de lâcher prise ; moins d’efforts inutiles déployés à se battre contre ce qui est…  
  • La disparition de l’état de victime !
  • La sensation qu’il y a un sens à ce que l’on vit…



Voilà, le mouvement se poursuit…




* Sinon ce serait la Libération dont parlent les Sages angel !!

C'est ce à quoi vous pouvez accéder à votre tour en suivant les Programmes 'SERENITY' et 'ProLibE'...


Des livres (et des auteurs!) qui m'ont inspiré...


CGV | CGU | Politique de Confidentialité | Mentions Légales  |  Eveil et Guerison  -  Copyright 2018  -  Patrice MAHUT