Les 3 raisons pour lesquelles c'est tellement compliqué d'aller vers plus d'amour et de réussite dans notre vie !

 Comment sortir de la répétition ?

 

Nous avons déjà été amenés à parler du pouvoir du subconscient et de son emprise sur notre vie dans deux autres articles ici ou mais nous avons jusque-là passé sous silence le mécanisme qui sous-tend cela. 

Pourquoi est-ce si difficile de changer ces vieux programmes et d'échapper à l'influence de notre subconscient ?

Pourquoi est-ce si compliqué de sortir de la répétition et de passer de la survie à la vie ?

Et la question est loin d'être anodine ; c'est de la promesse même du Développement personnel dont nous parlons ; c'est-à-dire de la capacité de se transformer, de transformer notre vie !

Car quel que soient les outils utilisés (suggestions, visualisations, messages subliminaux, affirmations...), toutes ces techniques n’ont au final qu’un seul but : reconditionner notre subconscient...

Pour aller vers plus de confiance, d'estime, de succès, d'amour, de réussite... 

Pour se libérer de ses doutes, de ses peurs, de ses blocages... 

Mais alors pourquoi est-ce si compliqué parfois d'aller vers plus d'amour et de réussite dans notre vie alors que c'est ce à quoi nous aspirons de tout notre coeur ? 

 

 

La réponse en 3 phrases !

-1- Parce que notre subconscient est programmé pour la survie

-2- Parce que la survie, c'est répéter ce qui a toujours été. Ce n'est donc surtout pas se risquer à un changement, même un changement que nous désirons par ailleurs. 

-3- Parce que dans la hiérarchie pour la survie, notre subconscient est le plus fort. D’un point de vue biologique, la survie passe avant notre épanouissement. Donc avant ce que nous voulons, attendons, espérons… 

------

 

-1- Si notre subconscient a enregistré, telle une éponge, toutes les informations présentes dans son environnement dès les premiers instants de son existence, c'est bien dans le but d'assurer sa survie. 

Il a enregistré, copié, mémorisé, et souvent conclut de façon assez grossière, pour s'adapter et survivre.

Dès lors, il n'aura de cesse de répéter ces fonctionnements appris* sans forcément avoir la conscience de les remettre en question. Il est en mode pilotage automatique

 

-2- En effet, si nous sommes toujours en vie, c'est que notre subconscient a rempli son rôle! Il ne va donc pas risquer de changer quoi que ce soit. Il va même tout faire pour continuer comme ça, pour préserver le système. Pire encore, il risque de considérer tout changement comme une menace.

Vous voyez le dilemme ? 

Nous voulons consciemment quelque chose (la réussite, la richesse, la santé, l’amour…) auquel notre subconscient, s’il n’a pas été programmé pour cela, pire s’il a été programmé pour le contraire, va tout faire pour résister. Et il a généralement le dernier mot !

 

-3- N’oublions pas qu’il est programmé pour la survie. Et d'un point de vue biologique, la survie est prioritaire ! Il est plus important de survivre que de vivre une vie riche et épanouissante. Par conséquent, notre subconscient risque donc dans certains cas de rester sourd à nos revendications les plus légitimes par ailleurs (amour, réussite, épanouissement personnel...). En tous les cas, il ne va être sensible ni à la volonté, ni aux efforts, ni même à l'analyse et la compréhension...

Il en faut plus pour le changer ! Ou plus exactement, il faut procéder différemment... 

 

 

Alors que pouvons-nous faire lorsque nous ne sommes pas conditionnés pour le succès, l'amour, la réussite ?

Lorsque nous sommes coincés dans la répétition et en mode survie ; dans la lutte ou la fuite. 

 

La réponse en 1 phrase cette fois :

Nous pouvons reprogrammer, reconditionner notre subconscient de manière plus harmonieuse. 

C'est le rôle des méditations guidées lorsqu'elles sont bien conçues (et bien utilisées !).  

Les méditations guidées constituent en effet un excellent outil pour venir opérer cette reprogrammation du subconscient

 

Pourquoi et comment ça marche ?

 

Les deux temps d'une méditation guidée :

Les méditations guidées allient un temps de relaxation où le subconscient va pouvoir s'ouvrir au changement qu’il ne considérera plus comme une menace, à un temps de reconditionnement. 

- Quand le corps physique est en relaxation, il envoie un message au cerveau du genre détente = sécurité = il n'y a plus de danger. Ce sont ces fameux états cérébraux dont vous avez peut-être déjà entendu parler (état alpha...) dans lesquels le subconscient s'ouvre et devient reprogrammable l'espace de quelques instants. Et s'il n'y a plus de danger ; je peux m'ouvrir aux changements... 

- Nous utilisons alors ce temps pour reconditionner le subconscient dans un sens désiré par l'intermédiaire de visualisations, de suggestions, d'affirmations... 


Dans la Méditation des 12 Méridiens, ce reconditionnement prend la forme de suggestions positives savamment distillées dans une histoire, l'histoire de votre vie... Ces suggestions au pouvoir très spécial vont entrer en résonance avec l’énergie de vos organes et de vos méridiens. Pas besoin de visualiser quoi que ce soit ici, vous pourrez vous laisser imprégner par le pouvoir des mots

Vous allez ainsi pouvoir vous initier à un véritable chemin de transformation... 

 

 

Cliquez ici pour écouter un extrait !

En vous souhaitant d'intégrer ces profonds changements…

Patrice MAHUT

 

* Nous ne sommes évidemment pas que fonctionnements appris mais un subtil mélange fait d'inné et d'acquis...