Guérir la Blessure de trahison ou comment vous ouvrir au lâcher prise et à la confiance ?

La Blessure de Trahison

Ou comment oser l'authenticité et la confiance ?

La blessure de trahison se construit, enfant, avec le parent du sexe opposé au nôtre. C’est la croyance, l’impression et le ressenti d’avoir été trahi, déçu, dans la toute confiance placée dans ce parent. Dans les attentes démesurées, parfois fantasmées, que nous pouvions avoir enfant… Et qui ne pouvaient par conséquent qu’être déçues un jour ou l'autre  !

 

Oeil, Couple, Amour, Trahison, désir

 

C’est la petite fille qui ne s’est pas sentie remarquable aux yeux de son papa. Ou le petit garçon avec sa maman. Il ou elle n’a pas été suffisamment rassuré. Il ou elle n'a alors pas intégré le lâcher prise et la confiance en l’autre !

Ce qu’il subsiste au contraire, c’est une certaine défiance. Une impression de s’être fait avoir, abusé, manipulé... Et afin que cela ne se reproduise pas, l’enfant va développer tout un ensemble de stratégies comportementales…

Précisons une fois encore que cela ne présage pas de ce qu’a été ce parent. Si en tant qu'enfant mes attentes sont démesurées... Si mon aspiration, c’est une relation fusionnelle avec ce parent en particulier... Le retour à la réalité ne peut être que déception et s’apparenter à une trahison ! En tous les cas, c’est ce qui se passe ici…

Désormais, l’enfant va user de séduction et de contrôle pour s’assurer que ses relations ne lui échappent plus. Il veut désormais que les personnes qu'il côtoie lui soient bien loyales, fidèles, et tiennent leurs engagements. 

C'est plus subtil mais il va aussi se contrôler lui-même. Inconsciemment, il cherche à renvoyer aux autres l'image de quelqu'un qui ne se laisse pas faire et qui assure !  Quelqu’un de fort et de compétent !

 

Homme qui cherche à paraître fort

 

Quelqu'un également sur qui l'on peut compter, qui tient ses promesses et ses engagements... Ce sont ces personnes qui paraissent à nos yeux un peu trop sûres d’elles parfois ! Elles sont sûres d'avoir raison, elles essaient souvent de convaincre les autres. Elles savent tout. Elles maitrisent... J’exagère un peu le trait. Les personnes souffrant de cette blessure de Trahison ne se retrouveront peut-être pas dans cette caricature. Nous retrouverons, dans la réalité, toutes les nuances possibles…

Ce sont des personnes qui prennent parfois beaucoup de place dans la vie des autres… Elles veulent les contrôler, même si c'est évidemment pour leur bien !

On reconnait aussi la personne souffrant de Trahison au fait qu’elle a besoin de tout anticiper et tout contrôler. Elle n'aime pas trop les surprises ou être prise au dépourvu ! Elle a besoin de pouvoir maitriser les choses... 

Ce sentiment de trahison que l’on a vécu avec notre père si l’on est une femme, il y a des chances qu’on le revive aujourd’hui avec les hommes. Et vice versa. Cette blessure peut donc entraîner des relations compliquées notamment sur le plan affectif…

Il peut y avoir du ressentiment et de la colère envers l'autre surtout si l'on a l’impression d’avoir été trahi. Et il peut être difficile d'accorder sa confiance par la suite. Cela peut d'ailleurs engendrer un certain sentiment d'insécurité... 

D’autant plus que ce qui vous fait le plus peur, c’est la séparation ! C’est de vivre, de revivre en fait, la déchirure de la séparation ! De vous retrouver coupé de l’autre... C’est une peur profonde, qui, comme l’ensemble du mécanisme, peut être complètement inconsciente.

homme et femme se tournant le dos

 

Tout cela risque de vous amener à avoir beaucoup d'attentes sur l'autre. Et de vous faire vivre beaucoup de tensions et de déceptions au final...

Si vous avez une peur terrible d’être renié par l’autre, cela ne vous empêchera pas de renier vous-même les autres facilement ! Et de tourner parfois la page avec une certaine violence, quand vous vous sentez abusé ou trahi. 

Alors que diriez-vous maintenant de vous ouvrir plutôt au lâcher prise et à la confiance ?

De vous libérer des différentes attentes que vous entretenez vis-à-vis des autres avec les déceptions que cela entraîne bien souvent ?

De vous libérer aussi de la comparaison avec les autres et de cette tendance à toujours vouloir faire mieux ? A lâcher le perfectionnisme... 

 

Dans le Programme ProLibE, je vous propose justement un protocole de libération émotionnelle nouveau, inédit et efficace, de cette blessure de Trahison. 

programme de libération des 5 blessures de l'âme

 

Pour vous donner un aperçu de l'importance de cette blessure de Trahison dans notre vie, voici à titre d'exemples les objectifs que j'utilise en Kinésiologie en rapport à cette Blessure :

"J'ai confiance en..."

"J'accepte d'être surpris"

"Je sais déléguer et m'effacer"

"Je peux lâcher prise"

"Je suis libre de toute comparaison"

"Je suis libre de toute attente envers papa / maman"

Voyez un peu vers quoi cela peut vous mener une fois cette blessure guérie... 

 

Dans le prochain article, nous allons parler de la dernière des 5 blessure de l'âme : la blessure d' Injustice...

En attendant, si vous désirez vous libérer sans attendre de cette blessure de Trahison, cliquez ici : ProLibE

 

A très bientôt…

Patrice MAHUT